Parcours
Après des études théâtrales, musicales et chorégraphiques, Michel GIÈS collabore, à partir de 1980, avec Georges Wilson puis Marcel Maréchal, à la mise en scène d’oeuvres majeures du répertoire classique et moderne (Sartre, Brecht, Molière), notamment au Théâtre National de Marseille.
À partir de 1982 Michel GIÈS s’oriente plus particulièrement vers l’opéra. Il assiste Pier-Luigi Pïzzi, Pierre Constant, Franck Corsaro, Pierre Jourdan, Hans Neuenfels… Il travaille en France et en Europe : Opéra de Paris, Théâtre de la Monnaie (Bruxelles), Festivals d’Aix en Provence et de Glyndebourne, Chorégies d’Orange, Opéras de Genève, de Monte-Carlo, de Marseille, de Montpellier, de Nancy, de Metz, de Strasbourg, Capitole de Toulouse…
Au cours de cette période, il collabore également à la réalisation d’émissions lyriques pour la télévision : La Grande Aventure d’Aix-en-Provence, Le Charme Discret de l’Opéra-comique, Debout l’Opérette.
En 1984, il commence une carrière internationale et signe sa première mise en scène avec Les Contes d’Hoffmann à Séoul (Corée). Les années suivantes, il monte en France Norma (Nantes, 1986), Mignon (Metz, Tours, Avignon 1988, 1990) et Les Voix du Sérail (Festival de Carpentras, 1992).
A partir de 1989, il s’emploie à faire connaître, par ses productions, le répertoire français : Manon (Séoul, Corée, 1989), Carmen (Pologne, 1991), Samson et Dalila (Karkhiv, Ukraine, 1993), Les Contes d’Hoffmann (nouvelle production ; Séoul, Corée, 1995), La Vie Parisienne (Hong-Kong, 1996), La Voix Humaine (Poulenc) et Le Téléphone (Menotti) (Andorre, 2008). Il met également en scène la création contemporaine : Anas-El-Wogood (Aziz El-Shawan, création Mondiale ; le Caire, Egypte, 1996).
Il fait redécouvrir des « raretés » délirantes d’Offenbach : Le Fifre Enchanté (Opéra studio de Porto, 2005), Offenbach, la Cara + Fresca de l’Opera (spectacle composé de La Leçon de Chant Électro-Magnétique et du Fifre Enchanté, Andorre, 2005).
Il a créé et animé en 2006 et en 2007 l' »Atelier-Théâtre francophone de Moscou « .
Michel GIÈS a conçu, en France et à l’étranger, de nombreux spectacles de chansons et de mélodies françaises : French Style (spectacle de cabaret : Philadelphie, USA, et tournée aux États-Unis, 1993), Faune et Flore (création scénique d’après des mélodies de Milhaud, Chabrier, Ravel, Poulenc, Sauguet ; Lisbonne, tournée au Portugal, 2001 – Macao, Hong-Kong, 2002 – Paris, la Péniche Opéra, 2004), D’Amour et d’Humour (création scénique sur des musiques de Satie, Poulenc, Massenet… et des textes de Choderlos de Laclos, Stendhal, Anouilh… ; Opéra de Tours, 2005 ; tournée en France, 2006), Piaf, un Hymne à l’amour (Théâtre de la Vieille Grille, Paris, 2005), Piaf, a Hymn to Love (spectacle en anglais, tournée, 2006)
Il a été, entre 1998 et 2003, conseiller culturel et directeur d’Institut Français à Bratislava (Slovaquie) puis à Lisbonne (Portugal) ; de 2007 à 2016, conseiller musique et danse au ministère français de la culture et de la communication.
En 2017, il crée et interprète Diálogos Íntimos, una noche de Música e Poesía à Mérida (Mexique). Puis il met en scène Verdi ! (tableaux de Falstaff, Simon Boccanegra et Aïda) au Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison.
En 2018, il revient au théâtre parlé avec La petite Révoltée et Amour et Piano de Georges Feydeau (Théâtre de la Vieille Grille, Paris), suivi, toujours de Feydeau, par Deux Âges de l’Amour (spectacle composé de Fiancés en Herbe, La Petite Révoltée et Amour et Piano, en tournée en France).
En 2023, il met en scène Madame Marguerite, le monologue de Roberto Athayde créé en France par Annie Girardot, avec Emilie Chevrillon (Théâtre Essaïon, Paris, 2023-2024).
Il prépare un spectacle musical, Je suis une femme et j’m’en vante (titre provisoire), qui célébrera quelques grandes dames du music-hall et de l’opéra.
Il dirige régulièrement des études de rôles et des master-classes (Hong-Kong Academy for Performing Arts, Porto Opera-Studio, Slovak Philharmonic Choir…)
Il est chevalier dans l’Ordre National du Mérite.
Voir les spectacles